75 , 1000,1200 la cylindrée d'une moto est souvent le premier repere pour la categoriser.
mais à quoi correspondent ces chiffres ?
la cylindrée est en fait le volume d'air déplacé dans les cylindres par l'ensemble des pistons , ces derniers s'y deplacent entre le point le plus bas de leur course(dit point mort bas ou PMB) et leur point le plus haut(dit point mort haut ou PMH): ces 2 points definissent donc une hauteur.
la cylindrée est aussi fonction de l'alésage qui est le diametre interne de chaque cylindre , equivalent à quelques microns pres au diametre de chaque piston.
cette valeur permet de definir une surface (rayon x 3.14) qui multipliée par la hauteur , donne le volume (volume = surface x hauteur)
la cylindrée totale d'un moteur correspond bien sur à l'addition du volume de chacun des cylindrs , nommé cylindrée unitaire.
un 800 monocylindre , 1 fois 800 , un 800 bicylindre , 2 fois 400 , etc...
la surface plus ou moins grande de ce cylindre ou la hauteur plus ou moins importante (course) sont definies par les ingenieurs selon le type de fonctionnement moteur qu'ils souhaitent obtenir.